top of page

Notre cérémonie "laïque"

Vous connaissez l’histoire : Marie Lou et Slimane, se marient.

Elle, née d’une maman thaïlandaise-mauricienne et d’un papa français, est de confession catholique.

Lui, né de deux parents maliens, est de confession musulmane.

Mais comment unir deux personnes différentes de par leur religion, leur coutume, leur tradition ?

A l’église ? A la mosquée ? Devant un imam ? Ou un prêtre ?

Comment faire plaisir aux deux familles ?

Comment respecter nos convictions et celles de l’Autre ?

Comment réaliser le sacrement du mariage dans la tradition catholique, tout en respectant les coutumes musulmanes où le mariage est une réelle institution ?

Comment diffuser et exprimer le message que nous portons, celui du Vivre Ensemble, de la diversité et du mariage mixte ?

Comment célébrer notre amour ?

Nous n’avons trouvé qu’une réponse à toutes ces questions :

la cérémonie laïque.

Nous n’aimons pas ce terme, car nous ne sommes pas laïcs mais croyants… c’est pourtant comme ça qu’on l’appelle dans le milieu. Je préfère l’appeler Cérémonie Symbolique.

Parce que c’est lors de cette cérémonie que nous symboliserons notre union, que nous exprimerons notre amour, que nous partagerons notre message, que toute cette année de préparation sera célébré, et que notre vie de mari et femme prendra naissance.

C’est en aout 2013, que nous avons vraiment craqué pour ce type de cérémonie, en vivant cette expérience côté spectateur lors de la cérémonie laïque de nos amis, Virginie et Geoffroy.

Un joli moment, fort en émotion et qui restera gravé dans les mémoires.

La cérémonie symbolique, c’est aussi l’occasion de passer un moment festif et joyeux, de passer les musiques auxquelles on tient, de prononcer des discours qui n’auraient pas trouvé meilleure occasion, de donner la parole à nos proches, de la prendre pour faire passer des messages, mais surtout de sceller l’union et d’exprimer notre amour.

Notre cérémonie, nous l’imaginons festive, colorée, chargée d’émotion et de sens, avec un entrée de folie, des rituels à notre image, des échanges de vœux inondés d’amour et une sortie de feu !

La célébration de notre amour indestructible, avec des touches de nos identités culturelles et religieuses respectives, ponctuée d’interventions de nos proches, et rythmée de musiques qui nous parlent. Nul doute, ce sera THE moment, VIVEMENT !

J’ai pour habitude de vous donner quelques conseils et liens utiles sur les sujets.

Pour ce sujet, je ne vous en laisse qu’un. Celui d’Une Belle Cérémonie.

C’est pour moi (et ce le sera pour vous aussi ;) ) LE site de référence pour comprendre et découvrir ce qu’est une cérémonie « laïque », choisir ses rituels, s’inspirer et constituer sa playlist, avoir des conseils l'écriture des vœux et des discours, choisir sa décoration, mais surtout, trouver une officiante qui réalisera votre rêve : Claire Bay.

C’est elle qui réalisera le nôtre ! Je vous présente Claire juste ici !

Et vous, comment imaginez-vous la vôtre ?


A l'affiche
les derniers publiés
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page