top of page

L'uniforme africain ! Wax, Pagne et Bazin.

Qui dit mariage ....dit robe de mariée. Qui dit mariage mixte… dit robe mixte !

Je me marierai ne serait-ce [presque] que pour porter la robe malienne.

C'est surtout mes belles-sœurs qui m’ont fait découvrir ces tenues. Chez elles, mais surtout lors de grandes occasions, mariages, baptêmes, anniversaires, elles mettent leurs plus belles robes.

Lors de ces jours de fêtes, c’est un vrai défilé de riches tissus, tous différents de ceux qu’on voit tous les jours, de couleurs qu'on ne porterait pas au quotidien, de bijoux et d’accessoires inédits. Les salles de réception pour les fêtes africaines sont souvent simples, mais toute la richesse et l’esthétisme se trouvent sur les femmes.

Etant actuellement à la recherche de MA robe malienne, je suis bien obligée d’y mettre mon bout de nez…..trop dur :)

Mais avant ça, cherchons à comprendre ce qu’est le « Wax », « Pagne », « Bazin »… etc

En fait,

Le pagne est le mot employé pour parler des tissus africains tous confondus.

Le wax, est le tissu traditionnel en coton. Ce tissu est très coloré, avec plusieurs motifs, et se porte au quotidien.

Sa couleur si explosive est rendue par l’impression sur les deux côtés avec un système de cire. Cette technique rend les couleurs très vives, sans déteindre et pour longtemps. C’est le tissu de toute l’Afrique porté surtout au Sénégal, au Congo, ou en Afrique du sud.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser le wax n’est pas un tissu d’origine africaine, mais indonésien! Là-bas, il est appelé le batik javanais.

Vous voyez qu’il y en a des connexions entre l’Asie et l’Afrique !

Bijoux et Accessoires de Layitia Design.

Aujourd’hui, le wax a pris place sur les podiums occidentaux. Il y a une véritable mode du wax : les stars américaines en portent et les plus grands couturiers l’utilisent. En bandeau de tête, en accessoires, sur les talons, en customisation, en robe, en chemise, le Wax est vraiment partout. Il crée des vêtements très originaux, modernes et trop canons.

Il y a un choix impressionnant de couleurs et de motifs. Il y a vraiment de tout.

Certains modèles sont connus et très appréciés comme l’Addis Abeba.

On peut en trouver à tous les prix et de toutes qualités.

Le wax se vend souvent en 6 yards (près de 5,5m), le plus connu est l’imbattable Vlisco.

Pour se faire une tenue avec du wax, il suffit de trouver un couturier, souvent placé juste à côté des boutiques, de lui fournir votre coupe, le modèle souhaité, vos mensurations. S’il est doué, il découpera les motifs et les ajustera en fonction de la coupe. C'est pour ça qu’il n’y a presque jamais de tenues identiques !

Il y a un deuxième tissu qui fait concurrence, et pour lequel mon cœur balance. Le Bazin.

C’est le tissu le plus utilisé au Mali, d'où il provient.

Ce tissu est bien plus raide que le wax, avec des couleurs vives, voire brillantes, et de très belles broderies. Au toucher, c’est un mélange de coton et de cuir. Au Mali il est considéré comme LE tissu par excellence pour les grandes occasions. Il faut compter environ 12€ le mètre.

J’ai fait des centaines de boutiques, j’y ai passé des heures, mais je n’ai toujours pas réussi à me décider sur le tissu qui nous habillera, Slimane et moi, mes parents, mon frère, et ma belle- famille. C’est une coutume en Afrique, les proches des mariés portent le même tissu pour se démarquer et représenter la tribu. On appelle ça des uniformes.

J’ai eu le bonheur de porter l’uniforme choisi par ma belle-famille en bazin or et blanc, au mariage de ma belle-sœur.

Ca me va bien… vous ne trouvez pas ?

Où en trouver :

A Paris dans le 18ème, l’arrondissement du mariage !

Dans le quartier de la Goutte d’or, rue Myrha.

Mais aussi dans les nombreuses boutiques de la Courneuve!

Les produits en vente en ligne :

Afrikrea. www.afrikrea.com

Mes accessoires et bijoux par Layitia Design www.layitiadesign.com

Sources, et pour en savoir plus :


A l'affiche
les derniers publiés
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page