top of page

Maraude avec Umma'Nité.

Dimanche dernier, à cette heure-ci, avec mon grand frère on rejoignait nos cousins tunisiens Idriss et Medhi dans les locaux de Umma’Nité, l’association humanitaire qu’ils ont bâtis.

Simon et moi souhaitons ce soir-là accompagner nos frères dans une action concrète pour ceux qui en ont besoin, leur apporter notre soutien et partager une expérience fraternelle. Une soirée à distibuer des soins et de l'alimentation à ceux qui en ont besoin. Umma'Nité le fait tous les dimanches soirs de l'hiver.

IMG-20150209-WA0000.jpg

Umma’Nité : de l’arabe « oumma ou ummat » signifiant la communauté musulmane et du mot « Unité », ce qui partage une même nature et qui forme un tout.

Quoi de mieux que cette association de mot, pour une association d’actions ?


Ces actions ? Elles sont concrètes, efficaces et bénéfiques. Des actions internationales comme le financement de puits ou de kits alimentaires pour les réfugiés syriens. Des actions locales comme la récolte d’aliments et de vêtements, la distribution aux sans-abris parisiens, l’accompagnement des non-voyants ou la mobilisation pour le don du sang.

Des actions pour tous et chacun d’entre nous. Accessibles à tous budgets, disponibilités et investissements. Tout le monde peut participer, financièrement, en donnant du sang ou du temps.


Mon grand frère et moi, aidons nous aussi comme nous le pouvons.

Ce dimanche-là, nous participons à une maraude.

Les maraudes ont lieu tous les dimanches, après la collecte qui a lieu tous les samedis. Souvent fructueuses grâce aux nombreuses personnes généreuses.

La maraude commence par le rassemblement de la dizaine des membres actifs de Umma’Nité dans les locaux de l’association. Ils se connaissent tous très bien et partagent entre eux bien plus que de l’amitié. Avec Umma’Nité ils ont un engagement. Comme le dit Medhi dans son brief avant le départ, il faut savoir donner et rendre aux autres. Être reconnaissant et aider les plus démunis, voilà la doctrine de Umma’Nité et ceux pourquoi ils sont là.

20150208_202827.jpg

La fraternité, ciment de la communauté, est très forte chez Umma’Nité. D’ailleurs les hommes ne sont pas seuls. Les maraudes n’existeraient pas sans les femmes. Pour des questions de sécurité et de confort, mais aussi parce que personne ne cuisinent mieux qu’elles, elles préparent avec beaucoup de soin et d’amour les plats à distribuer. Le couscous RO-Y-A-LE, la salade de thon, les pâtes à la sauce tomates remplissent les grosses marmites préparées tout l’après-midi.




Après un rappel des consignes, un brief sur les valeurs d’Umma’Nité par Medhi et le chargement des plats et des vêtements dans le camion, nous partons direction Gare de Lyon.

10931420_782961338447034_437206315533535440_n.jpg

Sur le parvis de la gare, une vingtaine puis trentaine et enfin des centaines de sans-abris s’affairent pour trouver un vêtement, avoir une entrée, un plat chaud, un café, un kit d’hygiène et un kit alimentaire conservable. Tout ça, grâce aux dons.

Plusieurs tours sont effectués dans la gare et ses alentours pour venir en aide à ceux qui ne peuvent pas se déplacer, parce qu’ils surveillent le peu d’affaires qu’ils ont, ou bien parce qu’ils n’ont plus la force ni la santé de se déplacer.

1377393_779797588763409_4517198150070930930_n.jpg

Ce soir-là plus de 200 personnes ont bénéficié d’aide alimentaire et d’affaires, mais surtout d’échanges, de regards attentionnés sur eux, de paroles réconfortantes, d’humains chaleureux.

Umma’Nité c’est parti de rien. Une bande d’amis qui se retrouvait en bas des tours de Villeneuve St Georges. Dans ces quartiers trop souvent jugés, là-bas, ils se sont rencontrés, ils ont parlés, rêvés, échangés. Maintenant et depuis des années, ils agissent.

C’est ça Umma’Nité, c’est ça la communauté musulmane. S’unir pour aider.

« Seul on va vite, Ensemble on va loin »

téléchargement.jpg

Suivez-les et partagez leur page Facebook.

Faites un don et participez au financement d’un puit, ou des kits alimentaires.


A l'affiche
les derniers publiés
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page